Lire un livre contenant le mot "D.ieu" aux WC

Rédigé le Samedi 26 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Peut-on lire aux toilettes un livre contenant le mot "D.ieu" ? Qu'en est-il pour ses dérivés ("adieu", etc.) ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le nom D.ieu, en français ou en tout autre langue, a une certaine sainteté [Nétivot 'Hochen Michpat 27,2, et le Toumim, Iguérot Moché fin du Siman 174, Chakh Yoré Dé'a Siman 237, A'hiézer tome 3, Siman 32 au nom de Rabbénou Yérou'ham], et, par conséquent, il ne pourra pas être mentionné dans des endroits impropres, comme les toilettes par exemple, ou être jeté à la poubelle, etc., et il est préférable de le mettre à la Gueniza [Chakh Yoré Dé'a 179,11, Michna Beroura 85,10, Min'hat Its'hak tome 1-17 notes 14 et 15].

Par contre, pour ce qui est de le rentrer dans des toilettes ou une salle de bain, le sujet fait l'objet d'une discussion, et la coutume la plus répandue est de le permettre [voir Halikhot Chlomo chapitre 7,33, Chévèt Halévi tome 6, Siman 8 et Michné Halakhot tome 5-117], mais certains s'en abstiennent [Techouvot Véhanhagot tome 2-466, Tsits Eli'ézer tome 16-31].

En ce qui concerne le mot adieu, consultez cette réponse : https://www.torah-box.com/question/le-mot-adieu-doit-il-etre-mis-a-la-gueniza_58289.html

Kol Touv.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA