Lire un livre sur la Kabbale en français

Rédigé le Dimanche 21 Septembre 2014
La question de Danielle B.

Bonjour,

Vous avez expliqué qu'on ne s'occupe pas de Kabbale avant d'avoir les connaissances requises en Talmud et plus de 40 ans, au risque de se "brûler".

Me suis-je "exposée à des retours de flammes" en lisant le livre "La Kabbale vivante" de Daniel Beresniak ?

Il est à noter que des mathématiciens, des physiciens, des biologistes, des philosophes se réfèrent souvent à la Kabbale.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour Mme,

Je ne connais pas l'auteur auquel vous faites allusion.

Il y a sûrement des connaissances très intéressantes dans son ouvrage.

Cependant, il est indispensable que de tels enseignements soient dispensés par des personnes ayant une parfaite connaissance [non fragmentaire] du Talmud et d'un certain nombre d'ouvrage de base. Sans quoi, il est fortement possible que des erreurs très graves soient commises.

Si les opinions d'un auteur donné ne sont pas parfaitement conformes à la vérité de notre sainte Torah, son influence sur les lecteurs peut avoir de graves conséquences.

TOUS LES ENTHOUSIASMES, AGREMENTS, OU REVELATIONS QUE L'ON POURRAIT TROUVER DANS UNE TELLE LITTERATURE SONT EGALEMENT ACCESSIBLES PAR NOTRE SAINTE TORAH. ON DEVRAIT RELEVER LE DEFI DE S'ELEVER JUSQU'A N'ETRE TOUCHE QUE PAR D'AUTHENTIQUES ŒUVRES DE TORAH.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !