Lire une Paracha différente de celle de la Bar Mitsva

Rédigé le Dimanche 18 Août 2019
La question de Emmanuelle L.

Bonjour,

La date de Bar Mitsva de mon fils tombe le 13 août 2020.

Est-il possible de faire la mise des Téfilines ce jour-là, mais d'apprendre une autre Paracha (celle de début septembre) ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si votre fils est né le 23 Av, la Paracha de sa Bar Mitsva, en 2020 devrait être la Parachat Réé.

2. Si, pour une raison ou une autre, l'organisation du Chabbath pour cette Paracha ne vous convient pas, il vous est possible de penser à une autre Paracha.

3. Si votre garçon lira toute la Paracha, vous choisirez, de préférence, celles du Chabbath 12 septembre 2020 - Nitsavim-Vayélekh [70 versets] -  car celle de la semaine qui précède [05 septembre 2020] - Parachat Ki Tavo - est plus longue [122 versets] et elle comprend les "98 malédictions".

4. Quoi qu'il en soit : vous devez savoir qu'à partir du jour où votre fils devient Bar Mitsva [23 Av 5780 / 2020], il a l'obligation d'accomplir toutes les Mitsvot [Téfilines tous les jours, prières à la synagogue], etc. même si aucune cérémonie n'a été organisée.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.