Liste des produits autorisés : pourquoi ne pas s'appuyer sur la 'Hazaka ?

Rédigé le Mercredi 16 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Suite à la parution de la vidéo Torah Tabou, j'aimerais connaitre vos sources.

En effet, le problème des produits sur une liste est le fait que les industriels peuvent changer la composition à chaque instant, ce qui est bien expliqué dans la vidéo. Cependant, d'un point de vue Halakhique, on peut considérer que le produit a une 'Hézkat Cacheroute et est considéré comme Cachère jusqu'à preuve du contraire.

Le fait de ne pas s'appuyer sur les 'Hazakot ou de les éviter est un grand 'Hiddouch qui remet en cause de nombreux points de la Cacheroute.

Il me semble donc que, pour affirmer qu'il y a une préférence Halakhique à un produit avec Hékhchèr plutôt que de se baser sur une 'Hézkat Cacheroute, il faut se baser sur des sources fiables.

Pouvez-vous donc me les donner ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous faites allusion à la vidéo suivante :

http://www.torah-box.com/torah-tabou/torah-tabou-produit-tamponne-casher-vs-produit-sur-la-liste_11699.html

Il y a plusieurs catégories de ‘Hazaka.

L’une d’entre elles est la ‘Hazaka Ha’assouya Léhichtanot - une ‘Hazaka qui, à chaque instant, est susceptible de souffrir d’une modification.

En ce qui concerne une telle ‘Hazaka, il n’est plus si évident que la prudence ne soit pas une ligne de conduite à adopter.

Ci-dessous, un extrait de la préface introduisant la liste des produits sélectionnés, éditée par le Beth-Din de Paris.

"La liste est établie par les services du Grand Rabbin de Paris. Nous déclarons après enquête, que les produits qui y figurent ne comprennent, à la date de la présente publication, aucune matière religieusement interdite, mais nous rappelons qu’à chaque instant les industriels peuvent modifier les compositions."

A ce sujet, voir Maharit sur Tossefot, passage Reïcha, Talmud Yébamot 68a et Encyclopédia Talmudit, volume 13, pages 630-640.

Ce constat est suffisamment édifiant pour se passer de commentaires.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.