Livre numérique durant Chabbath, permis ?

Rédigé le Mercredi 22 Décembre 2021
La question de Chalva Brakha S.

Bonsoir Rav,

J’ai une liseuse collée (qui ne peut pas partir) au mur.

Puis-je la tourner pour lire le Chabbath et la baisser pour dormir ?

Merci Rav pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion au petit écran illuminé dans lequel sont téléchargés des livres numériques ou autres; appelé aussi tablette de lecture ou livre / lecteur électronique [e-reader, en anglais].

Réponse :

Durant Chabbath, il est interdit d'utiliser ces appareils pour plusieurs raisons :

1. Certaines fonctionnalités indispensables font obligatoirement appel à des transgressions du Chabbath : zoom, consultation du dictionnaire intégré, modification de l'éclairage de l'écran, recherche de mots, surlignage, ajout de notes, etc.

2. Même si vous êtes fermement et intimement convaincu que vous ne porterez pas le doigt sur l'appareil pour y apporter des modifications, cela reste strictement interdit car : 1. Dans l'élan de la lecture, l'oubli et l'inattention risquent de vous investir, 2. Il s'agit d'un appareil dont l'utilisation durant la semaine n'est possible que par des actions interdites durant Chabbath. Son utilisation durant Chabbath est, donc, frappée d'un interdit car elle porte atteinte à la sainteté de l'atmosphère de ce grand jour. Chévet Halévi, volume 10, réponse 60, passage 2, Kinyan Torah, volume 3, réponse 69, Tsits Eliézer, volume 3, réponse 16, chapitres 11-12, 'Ouvdine De'hol, pages 119-120, notes 50-51, Menouhat Ahava, volume 1, chapitre 24, Halakha 32, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 188.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.