Bonjour Rav,
Notre premier bébé a 18 mois. On veut lui lire des petites histoires le soir avant de dormir et le laisser jouer avec les livres, tourner les pages etc, il adore ça.
Nous sommes tous les deux religieux et notre entourage nous dit qu’il ne faut pas acheter de livres des Goyim. Sur le principe, ça nous dérange absolument pas, mais les livres sont très chers et nous n’avons pas les moyens.
Également, je trouve que chez les Goyim, certaines petites histoires pour enfants sont très bien, ça décrit juste le quotidien : se brosser les dents par exemple.
Mais j’aimerais savoir si à cet âge c’est vraiment un problème, peut-être les filles dessinées pas Tsni'out ? Je ne sais pas. Nous voulons vraiment tout faire pour le 'Hinoukh de nos enfants.
Merci beaucoup Rav.
Bonjour,
La bouche a besoin de Cacheroute, l’esprit aussi. L’un nourrit le corps, l’autre façonne l’âme. Nous ne pouvons négliger ni l’un ni l’autre.
Certaines idées sont plus toxiques que le pire des sandwichs Taref. Elles sont à l’esprit ce que le sandwich Taref est à l’estomac : un poison déguisé en repas copieux.
Tout comme notre alimentation exige la vigilance d’une autorité rabbinique, les lectures que nous intégrons à notre esprit nécessitent, elles aussi, une supervision spirituelle.
Le Rav Matityahou Salomon écrit : "Beaucoup de livres traitent de psychologie et les opinions qui y sont rapportées sont souvent étrangères à nos convictions et à nos valeurs [il faut être suffisamment sensible pour s'en apercevoir]. Une fois qu’ils sont entrés dans ces livres, les lecteurs se forgent une idée entièrement différente de la famille, du mariage et de la vie en général."
Nos Sages, les ‘Hakhamim, disent : "Im Ein Torah, Ein Dérekh Erets" - "Là où il n'y a pas de Torah, il n'y a pas de morale sociale." [Pirké Avot 3, 17]. Voir aussi, l’ouvrage "D’un cœur plein d’amour", page 238 et Le Midrach raconte, Vayikra, pages 297-299, préfacé par Rabbi Moché Feinstein.
Les livres traitant des sujets mentionnés dans votre question sont généralement "propres". Mais il faut redoubler de prudence car ici et là, il peut y avoir des phrases ou des idées allant à l'encontre de qui est attendu d'un bon juif ayant une Émouna parfaite et sans faille.
D'une manière générale, tous les livres doivent passer au peigne fin par des autorités rabbiniques afin de mettre en garde contre des éventuels risques d'erreur ou de malentendus.
Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :
https://www.torah-box.com/question/lire-des-livres-esoteriques_78924.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.