Location & problème de Cha'atnez dans matelas

Rédigé le Dimanche 9 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai entendu une fois que dans certains tapis, couvertures ou matelas, il pourrait y avoir des problèmes de Cha'atnez.

Lorsqu'il s'agit des nôtres, on peut les faire vérifier, mais comment faire par exemple lorsqu'on est à l'hôtel ou dans une location (pour savoir si ces éléments sont permis à l'utilisation ou pas) ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En effet, l'interdiction du Cha'atnez touche également les matelas [et certains fauteuils].

Cependant, dans les hôtels ou lorsque l'on est invité, s'il s'agit d'un matelas DUR qui ne se replie pas sur le corps lorsque l'on s'y allonge, cela est permis si on y met, tout d'abord, un drap.

Certains de nos maîtres adoptent une attitude permissive [dans les hôtels] même s'il ne s'agit pas d'un matelas dur, à condition d'y mettre, tout d'abord, un drap.

Voir Chévet Halévi, volume 8, réponse 238, Vayehi Binesoa' [Rav Moché Sofer], chapitre 16, Halakha 2, Véhérim Hacohen, volume 4, réponse 63, Hacha'atnez Lahalakha Oulema'assé, chapitre 4, Halakha 13 et 17 et Diné Cha'atnez [Rav Avraham 'Haïm 'Adess], page 159.

Pour la liste des vérificateurs, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/ou-verifier-le-cha-atnez-de-ses-vetements_17626.html

http://www.leava.fr/blog/a-part-ca/chaatnez-liste-des-verificateurs-france-israel-et-international.php

En ce qui concerne les tapis

Si les poils du tapis sont très courts / durs : cela est permis même s'il y a du Cha'atnez, tant que les pieds sont recouverts.

S'il s'agit d'un tapis moelleux avec des poils courts : dans le doute, il faut éviter, dans la mesure du possible, de s'y asseoir ou d'y marcher sans chaussures ou chaussettes.

S'il s'agit d'un tapis moelleux avec des poils longs : dans le doute, il est interdit de s'y asseoir ou d'y marcher sans chaussures.

Voir Hacha'atnez Lahalakha Oulema'assé, chapitre 4, Halakha 19.

En ce qui concerne les couvertures et les couvre-lits

Dans la majorité des couvertures sans laine [voir l'étiquette], il n'y a pas de mélange interdit MAIS il faut contacter les vérificateurs de Cha'atnez afin de parfaire ses connaissances à ce sujet.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.