Logo "Maje" = 'Avoda Zara ?

Rédigé le Mercredi 3 Avril 2024
La question de Laetitia B.

Bonsoir,

On vient de m’offrir pour mon anniversaire un sac de la marque Maje, et je voudrais savoir si le logo du sac n’est pas interdit ou lié à de la 'Avoda Zara (idolâtrie) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Le Logo de la firme "Maje" n'est absolument pas un signe idolâtre. Il n'a rien d'une symbolique religieuse.

A titre indicatif, dans le symbole religieux, la barre verticale est plus longue que l'horizontale, ce qui n'est pas le cas pour le Logo en question.

Il est vrai que la croix grecque a quatre branches de longueur égale mais vraisemblablement vous ne résidez pas en Grèce. Quand bien même ce serait le cas, l'utilisation de votre sac reste permis car le Logo ne ressemble absolument pas à une croix.

Si cette réponse n'étanche pas votre soif [c.q.f.d.], indiquez-nous votre lieu de résidence, un coursier viendra récupérer le sac pour me le transmettre :)

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.