Loi, status, ordonnance, précepte, et commandement

Rédigé le Lundi 29 Février 2016
La question de Edmond B.

Chalom Rav,

Quelle est la différence fondamentale entre ces cinq mots : loi, statuts, ordonnances, préceptes, et commandements ?

Hachem vous bénisse !

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1452 réponses

Chalom,

Ce ne sont là que des termes français sans rapport réel avec ce qu'ils sont censés refléter.

En hébreu,  on connaît :

1) Les 'Houkim - lois peu compréhensibles pour la logique humaine.

2) Les Michpatim - lois grandement compréhensibles pour l'esprit humain.

3) Les 'Edouyot - lois qui rappellent des événements.

Les sages ont édicté :

1) Des Takanot - du mot "Tikoun", réparation ou aménagement.

2) Des Siyaguim - des barrières pour ne pas en arriver à transgresser des lois de la Torah.

Voici ce que l'on peut donner comme premiers repères.

D.ieu vous bénisse.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON