Lois de l'habillement pour une non-juive travaillant dans une école juive

Rédigé le Dimanche 26 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis catholique et il se pourrait que je sois amenée à enseigner dans un collège/lycée juif d'ici quelques mois.

Une enseignante non-juive dans une école juive doit-elle se conformer aux règles de Tsni'out (pudeur) ? Quelles sont ces règles ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses
Bonjour,

Je vous félicite pour cette question.

Oui, il faudra vous habiller conformément aux exigences de la Halakha concernant les lois de Tsni'out.

L'établissement en question sera, certainement, fréquenté par des hommes et / ou des garçons, il faut, donc, prendre en considération les obligations qui les touchent et ne pas les soumettre à des épreuves difficilement surmontables.

Même si l’établissement n'est fréquenté que par des femmes et des jeunes filles, il faudra respecter les exigences générales du lieu et se fondre dans la masse.

A. Le bas de la robe ou de la jupe doit dépasser de 10-15 centimètres, minimum, la partie molle en dessous du genou.

B. Vous porterez des collants ou des mi-bas.

C. Les manches doivent dépasser de 10 centimètres, minimum, l’articulation du bras et de l’avant-bras [le coude].

D. L’encolure doit recouvrir la totalité des 3 millimètres au-dessus des clavicules [os situés sur la partie supérieure du thorax].

E. Les habits moulants ne sont pas permis.

F. Le maquillage est permis, mais il ne sera pas provoquant.

G. Les discussions avec les élèves-garçons ne sont permises que s'ils touchent, directement, les matières enseignées.

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…