Lois de Nidda d'une Kala le soir du mariage

Rédigé le Dimanche 18 Janvier 2015
La question de Kevin B.

Chalom Oubrakha,

Je souhaiterais connaître les règles au niveau de la pureté familiale, notamment le soir du mariage si la Kala a saigné ou pas, est-ce que les règles sont les mêmes et quelles sont-elles ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Le soir du mariage, le mari est soumis à l'obligation de quitter le lit, après avoir accomplit la Mitsva, que l'on découvre un saignement hyménal ou non.

Si on n'est pas certain que les relations aient été complètes, il faut consulter un Rav d'urgence. Celui-ci déterminera le statut de la femme sur une base individuelle [des sensations douloureuses ou la présence de sang seront des facteurs à prendre en considération].

2. S'il s'agit d'une femme divorcée ou d'une femme ayant eu des rapports illicites [malheureusement !], cette Halakha n'est pas en vigueur. Voir Pit'hé Mégadim [Rav Ména'hem Dan Maïzless], chapitre 33, note 1, page 284.

3. Si la mariée a subi une intervention chirurgicale ayant rompu ou fait disparaître l'hymen :

Cette question fait l'objet d'un débat parmi les décisionnaires.

Toutefois, vous avez la possibilité d'adopter une attitude permissive [ne pas quitter le lit s'il n'y a pas de sang] car des décisionnaires de première importance partagent cet avis. Voir Iguerot Moché Yoré Dé'a 1, question 87 et Otsrot Hatahara pages 808-809.

Donc :

Si la jeune mariée a perdu son hymen suite à une intervention chirurgicale, son mari n'est pas soumis à l'obligation de quitter le lit, le soir du mariage, après avoir accomplit la Mitsva.

Cependant, il est vivement conseillé de vérifier les membres inférieurs de la jeune mariée, ceux du jeune marié ainsi que le drap, pour être assuré qu'aucune goutte de sang ne s'y trouve.

Si l'on découvre une goutte de sang, toutes les lois concernant les séparations de la Kalla devront être appliquées.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez me contacter de nouveau.

Que vous puissiez mériter toutes les bénédictions réservées à ceux qui marchent sur les sentiers de la Halakha.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"