Lois tirées de la prière de 'Hanna

Rédigé le Lundi 25 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelles Halakhot pouvons-nous apprendre de la Téfila de 'Hanna ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, la prière de 'Hanna ainsi que les versets qui l'entourent sont à l'origine de plusieurs lois :

1. Ne pas réciter la 'Amida à voix haute, 2. Penser au sens de chaque mot que l'on prononce et ressentir que l'on se trouve face au maître du monde, le tout puissant, 3. Bouger les lèvres et ne pas se suffir de lire des yeux, 4. Le saoul n'a pas le droit de prier, 5. Il est interdit de s'asseoir dans un rayon de 2 mètres autour de celui qui récite la 'Amida, 6. Il faut prier pour obtenir des choses vraiment utiles et importantes, 7. Il ne faut pas prier pour avoir des choses qui attirent l'attention fortement - Il faut chercher la modération, la modestie et la simplicité, 8. Quiconque aurait jugé l'autre défavorablement, doit le bénir et prier pour lui.

Voir Talmud Brakhot 31a-31b.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."