Logo Torah-Box

Lors de son décès, il n'était pas serein...

Rédigé le Mardi 12 Juillet 2016
La question de Judith A.

Bonjour,

Lors du décès de mon beau-père, lorsqu'il a rendu son dernier souffle, quelque chose m'a perturbé, son visage exprimait une colère, et je n'arrive pas à effacer de ma mémoire ce visage qui n'était pas au repos et serein.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8983 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cela arrive souvent que le comportement de l'agonisant soit différent. Aussi, il est fréquent qu'une personne agonisante ne conserve plus sa lucidité en quittant ce monde.

Il y a aussi une élévation spirituelle qui se passe à ce moment, ce qui peut expliquer ces changements étranges. En effet, parfois la personne prend conscience de ce qu'elle pouvait encore réaliser de bien durant son vivant (on rapporte sur plusieurs Rabbanim qu'ils pleuraient lors de leur agonie, car ils ne pouvaient désormais plus accomplir de Mitsvot).

Il n'y a rien d'alarmant dans cette expression de colère, et vous pouvez prendre sur vous une Mitsva (par exemple de faire Hafrachat 'Halla tous les vendredis etc.) pour l'élévation de son âme.

Kol Touv.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp