Lors du Machia'h, comment tous les juifs entendront le Chofar ?

Rédigé le Vendredi 6 Novembre 2020
La question de Yael M.

Bonjour Rav,

Comment tous les juifs entendront le Chofar de Machia'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à Yéch'ayahou [Isaïe], chapitre 27, verset 13.

La traduction de ce verset est la suivante : "En ce jour, résonnera le grand Chofar; alors arriveront ceux qui étaient perdus dans le pays d'Achour, relégués dans la terre d'Egypte, et ils se prosterneront devant l'Eternel, sur la montagne sainte, à Jérusalem."

Le Radak et l'auteur du Métsoudat David disent que le son du Chofar dont il s'agit est une image : Tous se rassembleront comme si un son du Chofar avait retentit d'un bout du monde à l'autre.

Certains de nos maîtres affirment qu'Hachem est Celui qui va sonner du Chofar [comme nous le disons, tous les jours, dans la 'Amida - Téka' Béchofar Gadol]. Donc, il n'y a plus rien d'étonnant. Le Chofar dont il est question est la corne droite du bélier ayant été offert par Avraham Avinou au moment où Its'hak Avinou aurait du être sacrifié. Voir Pirké Dérabbi Eliézer, fin du chapitre 31, Otsar Hatefilot, volume 1, page 167a, Da'at Mikra [édition du Mosad Harav Kook] sur le verset précité.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !