Logo Torah-Box

Lors du Machia'h, comment tous les juifs entendront le Chofar ?

Rédigé le Vendredi 6 Novembre 2020
La question de Yael M.

Bonjour Rav,

Comment tous les juifs entendront le Chofar de Machia'h ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à Yéch'ayahou [Isaïe], chapitre 27, verset 13.

La traduction de ce verset est la suivante : "En ce jour, résonnera le grand Chofar; alors arriveront ceux qui étaient perdus dans le pays d'Achour, relégués dans la terre d'Egypte, et ils se prosterneront devant l'Eternel, sur la montagne sainte, à Jérusalem."

Le Radak et l'auteur du Métsoudat David disent que le son du Chofar dont il s'agit est une image : Tous se rassembleront comme si un son du Chofar avait retentit d'un bout du monde à l'autre.

Certains de nos maîtres affirment qu'Hachem est Celui qui va sonner du Chofar [comme nous le disons, tous les jours, dans la 'Amida - Téka' Béchofar Gadol]. Donc, il n'y a plus rien d'étonnant. Le Chofar dont il est question est la corne droite du bélier ayant été offert par Avraham Avinou au moment où Its'hak Avinou aurait du être sacrifié. Voir Pirké Dérabbi Eliézer, fin du chapitre 31, Otsar Hatefilot, volume 1, page 167a, Da'at Mikra [édition du Mosad Harav Kook] sur le verset précité.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN