Louer son appartement à un Mé'halèl Chabbath

Rédigé le Mardi 13 Juin 2017
La question de Alain P.

Bonjour Rav,

Si je loue mon appartement, dois-je m'informer si le loueur est Chomèr Chabbath ?

S'il ne l'est pas, dois-je refuser la location si personne d'autre ne se présente ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre question est :

"Est-il permis de louer son appartement à une personne qui ne respecte pas le Chabbath si l'on ne trouve pas un autre locataire ?"

Réponse :

1. Il n’est pas interdit de louer son appartement à une personne qui ne va pas y respecter le Chabbath, si l'on ne trouve pas d'autre locataire.

2. D’après certains décisionnaires, si la personne qui ne respecte pas le Chabbath n’a « aucune » possibilité de louer un autre appartement, il faut adopter une attitude rigoureuse.

3. Cependant, il est obligatoire de prier en sa faveur afin qu’Hachem l’aide à revenir sur le droit chemin pour qu’il puisse bénéficier de ce si grand délice.

4. Si l’appartement se trouve dans un entourage où tous les voisins respectent le Chabbath, c’est une chose à éviter. Voir Tsits Eliezer, volume 13, question 39.

5. Dans tous les cas, il est bien de stipuler dans le contrat que le Chabbath doit être respecté dans l’appartement « afin de pouvoir bénéficier de toutes les bénédictions possibles ».

Voir :

Yabi'a Omer, volume 2, Ora’h ‘Haïm, question 15,

Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, question 72,

Lifné 'Iver [Rav Its’hak Eliyahou Hacohen Adler], pages 157-183 et 242, Halakha 13.

Bina Vada’at, chapitre 19, Halakha 18, note 48.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)