Louer un endroit ouvert Chabbath

Rédigé le Mercredi 29 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on louer un endroit en semaine qui est ouvert Chabbath, sans rien consommer bien sûr ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous désirez louer une salle, une chambre, un complexe, une auberge, etc. mais dans ces établissements, malheureusement, on ne respecte pas le Chabbath.

En semaine, vous avez besoin de l'un de ces établissements. Vous désirez savoir si la location en est permise.

Réponse :

La location en est permise.

Si l'on pense que cela va vraiment permettre et renforcer une profanation des prochains Chabbath, il est bien de chercher - dans la mesure du possible - un autre endroit mais ce n'est pas une obligation car après tout, l'intention essentielle est de tirer profit de l'endroit et non d'encourager la transgression d'une faute. Bina Vada'at, chapitre 19, Halakha 31 et chapitre 8, note 138.

Il en de même pour la location de service d'une compagnie de transport transgressant le Chabbath. Nous n'avons jamais entendu une interdiction de monter, en semaine, dans le bus d'une telle compagnie.

Mékorot / Sources : Bina Vada'at.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.