Lubinas, poisson Cachère ?

Rédigé le Mercredi 3 Octobre 2018
La question de Axel Shalom G.

Bonjour,

Nous sommes en Espagne et il existe un poisson appelé lubinas. Ce poisson ressemble beaucoup au loup de mer et au bar commun.

Pouvez-vous m'aider ? Je voudrais être sur que le poisson est Cachère.

Sur internet, il apparaît que c'est le même poisson, mais dans la liste du Consistoire, ça apparaît comme deux poissons différents.

Merci beaucoup.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Le lubinas est effectivement un bar commun.

Sur la liste du Consistoire, le bar ainsi que le loup sont autorisés.

Cependant, le poisson vendu avec l'appellation "loup de mer" est interdit.

La raison à cela, c'est que, comme pour beaucoup de poissons, l'appellation "loup" est en réalité un terme vernaculaire. Cela signifie que, sous cette désignation, il existe une multitude d'espèces de poissons. Certaines sont Cachères, d'autres ne le sont pas.

C'est l'une des raisons pour laquelle nos Sages nous ont interdit de consommer des poissons, à moins que des écailles ne soient reconnaissables sur sa peau. (Un poisson qui a des écailles a toujours des nageoires, et donc même si on ne voit pas de nageoires, on peut le consommer.)

En conclusion, quel que soit le nom indiqué sur le paquet ou par le commerçant, vous ne pourrez pas consommer ce poisson, sauf s'il a des écailles.

Les filets sans la peau ne sont donc pas consommables.

Kol Touv.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN