Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:12 : Mise des Téfilines
08:21 : Lever du soleil
12:39 : Heure de milieu du jour
16:56 : Coucher du soleil
17:47 : Tombée de la nuit

Paracha Vayétsé
Vendredi 2 Décembre 2022 à 16:37
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier

M'endetter pour acheter une Soucca ?

Rédigé le Samedi 1er Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis père d'une famille de cinq enfants Baroukh Hachem.

Nous avons, depuis toujours, eu la joie de faire la Soucca pour les fêtes de Souccot (soit à la maison, soit chez nos parents).

Il se trouve que nous avons déménagé l'année dernière, et dans notre nouvel appartement, nous n'avons plus la possibilité de faire la Soucca (nous habitons en France).

J'ai pu Baroukh Hachem trouver une solution pour louer un emplacement pour la construire et pouvoir prendre les repas de fêtes à l'intérieur (cet endroit se trouve à proximité de la maison).

Je dois donc acheter une nouvelle Soucca (l'ancienne n'était plus en bon état, je ne l'ai pas gardée), mais nous avons beaucoup de difficultés financières, et je me demande si je dois à tout prix faire cette dépense ?

Mon épouse me dis que ce n'est pas raisonnable, mais je suis tellement attaché à cette Mitsva que je suis prêt à m'endetter pour la faire.

Je sais que la fête de Souccot ne sera pas joyeuse comme d'habitude, même si je dois faire Kiddouch et Motsi dans une soucca communautaire (qui se trouve plus loin, où il y a peu de place, etc.).

Pourriez-vous s'il vous plait m'éclairer dans mon choix ?

Merci par avance.

Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32977 réponses

Bonjour,

1. Il faut emprunter une somme d'argent pour la construction d'une Soucca. Hachem rembourse de tels frais. Ritva sur Talmud Bétsa 16a.

2. Si vous avez du temps et si vous avez la fibre du bricoleur, vous pouvez vous en sortir pour 150 à 250 €.

3. Pour commander une Soucca en kit - Une Soucca de 2m x 3m vous suffira : 06 18 31 02 20 / 06 98 13 70 00 / 06 52 77 50 43 / 06 64 89 06 69.

4. Je vous félicite pour votre attachement à la Mitsva de Soucca. Vous mériterez d'être à l'ombre des "ailes du Créateur" Qui vous protègera là où vous irez, vous et les vôtres.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rabbi Yom Tov Assévili (Rivta).
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN