M'endetter pour acheter une Soucca ?

Rédigé le Samedi 1er Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis père d'une famille de cinq enfants Baroukh Hachem.

Nous avons, depuis toujours, eu la joie de faire la Soucca pour les fêtes de Souccot (soit à la maison, soit chez nos parents).

Il se trouve que nous avons déménagé l'année dernière, et dans notre nouvel appartement, nous n'avons plus la possibilité de faire la Soucca (nous habitons en France).

J'ai pu Baroukh Hachem trouver une solution pour louer un emplacement pour la construire et pouvoir prendre les repas de fêtes à l'intérieur (cet endroit se trouve à proximité de la maison).

Je dois donc acheter une nouvelle Soucca (l'ancienne n'était plus en bon état, je ne l'ai pas gardée), mais nous avons beaucoup de difficultés financières, et je me demande si je dois à tout prix faire cette dépense ?

Mon épouse me dis que ce n'est pas raisonnable, mais je suis tellement attaché à cette Mitsva que je suis prêt à m'endetter pour la faire.

Je sais que la fête de Souccot ne sera pas joyeuse comme d'habitude, même si je dois faire Kiddouch et Motsi dans une soucca communautaire (qui se trouve plus loin, où il y a peu de place, etc.).

Pourriez-vous s'il vous plait m'éclairer dans mon choix ?

Merci par avance.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Il faut emprunter une somme d'argent pour la construction d'une Soucca. Les dépenses occasionnées pour le respect de la Halakha sans failles sont grandement appréciées par le Maître du monde. Elles sont intégralement remboursées. Ritva sur Talmud Bétsa 16a.

2. Si vous avez du temps et si vous avez la fibre du bricoleur, vous pouvez vous en sortir pour 150 à 250 €.

3. Pour commander une Soucca en kit - Une Soucca de 2m x 3m vous suffira : 06 18 31 02 20 / 06 98 13 70 00 / 06 52 77 50 43 / 06 64 89 06 69.

4. Je vous félicite pour votre attachement à la Mitsva de Soucca. Vous mériterez d'être à l'ombre des "ailes du Créateur" Qui vous protègera là où vous irez, vous et les vôtres.

Mékorot / Sources : Rabbi Yom Tov Assévili (Rivta).
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…