Ma'asser pour des Ba'hourim

Rédigé le Vendredi 14 Octobre 2016
La question de Yannis A.

Bonjour Rav,

Est-il possible d'affecter une partie de l'argent du Ma'asser pour une Yéchivat Ben Hazmanim dans laquelle étudient des jeunes hommes célibataires ?

Plus généralement, est-il possible de donner l'argent du Ma'asser à un Ba'hour Yéchiva dont les besoins essentiels sont pris en charge par ses parents ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Est-il possible d'affecter une partie de l'argent du Ma'asser pour une Yéchivat Ben Hazmanim dans laquelle étudient des jeunes hommes célibataires ? »

Réponse :

Oui, cela est absolument permis.

Votre seconde question est :

« Plus généralement, est-il possible de donner l'argent du Ma'asser à un Ba'hour Yéchiva dont les besoins essentiels sont pris en charge par ses parents ? »

Réponse :

Si le Ba’hour Yéchiva est issu d’une famille nécessiteuse et il lui manque certaines choses considérées comme étant nécessaires [ou même un peu plus], il est absolument permis de lui donner de l’argent du Ma'asser.

Par contre, si le Ba’hour Yéchiva n’est pas issu d’une famille nécessiteuse, il est interdit de lui donner de l’argent du Ma'asser.

Si les parents [non nécessiteux] du Ba’hour Yéchiva ne pourvoient pas à tous ses besoins, cela est permis.

Voir Béora’h Tsédaka, chapitre 5, Halakha 21.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.