Ma'asser pour les futurs besoins de mes enfants

Rédigé le Mercredi 5 Juillet 2017
La question de Celine R.

Bonsoir,

Je crois savoir qu'il est possible de faire un don à un proche et de le déduire du Ma'asser.

Dans ce cas, sachant que nos enfants se marient souvent jeunes et sans situation, nous sommes souvent sollicités en tant que parents pour subvenir à leurs besoins le temps d'avoir une situation.

Est-il donc possible d'ores et déjà de leur faire des dons sur leurs comptes afin de leur constituer un capital de départ et de le déduire du Ma'asser ?

Merci beaucoup pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. D’après certains décisionnaires, cela n’est possible qu’à partir du moment où les enfants ont atteint l’âge de 18 ans [17 ans pour les filles].

2. Selon d’autres, il est possible d’adopter une attitude permissive avant cet âge. Mais il faudra, tout de même, donner, de temps à autres, une partie des sommes [15-20 %] à des personnes dans le besoin.

3. Dans la mesure du possible et s’il n’y a pas de risque : la meilleure solution est de prêter les sommes du Ma’asser à des personnes dans le besoin et les récupérer à l’époque du mariage des enfants.

Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, question 144, Haïroussine Vehanisouïne, volume 1, page 116, note 95, Béora’h Tsedaka, chapitre 11, Halakha 81.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.