Ma'asser pour récompenser mes élèves

Rédigé le Lundi 1er Décembre 2014
La question de Debo L.

Bonjour,

J'aurais voulu savoir, étant professeur de Kodech dans une école primaire, si je peux utiliser une partie de l'argent que je gagne (ma paye) de mon Ma'asser pour acheter 2 petits cadeaux pour féliciter mes élèves d'un bon travail et d'un bon investissement en Kodech ?

Cela les encourage beaucoup et les motive à être beaucoup plus sensible au 'Houmach etc...

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

L'argent du Ma'asser est destiné aux familles nécessiteuses.

Donc, si l'élève est issu d'une famille n'ayant pas de grands moyens financiers, cela est possible. De tels renseignements ne sont pas toujours obtenus facilement.

Sinon, gardez cet argent pour le distribuer conformément à la Halakha, Hachem vous enrichira grâce au mérite de cette Mitsva.

Il se pourrait que le directeur de votre établissement dispose d'une caisse destinée à de telles initiatives louables.

Pour encourager vos élèves et les amener vers un amour profond de Hachem et de la Torah, suivez également le conseil de nos 'Hakhamim et celui du Gaon de Vilna :

1. Priez pour eux.

2. Racontez-leur des histoires. Beaucoup d'histoires. TOUS LES JOURS !

Il y a de très nombreux livres pour cela.

3. Distribuez-leur des friandises [bonbons, etc.].

Vous pouvez utiliser la série de livres "Ainsi agissez nos Sages".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Ainsi Agissez Nos Sages.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.