Ma'asser sur de l'argent gagné par des jeux de hasard

Rédigé le Mercredi 8 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Si j’ai gagné une certaine somme sur un site de jeux de hasard en ligne, dois-je ou non donner mon Ma'asser ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Michael ABEHSERA
Rav Michael ABEHSERA
48 réponses

Chalom,

Précisons en introduction qu'il est totalement déconseillé de jouer à ce genre de jeux. Dans certains cas (lorsque le site de jeux appartient à un juif), cela est même interdit, notamment d'après Rav Ovadia Yossef.

Par rapport au Ma'asser :

- Si cela a été gagné sur un site de jeux n'appartenant pas à un juif, il est évident que vous devez prélever le Ma'asser.

- Si cela a été gagné sur un site de jeux appartenant à un juif, un Ashkénaze devra prélever le Ma'asser, et un Séfarade qui veut s'appuyer sur des avis permissifs et ne pas prélever le Ma'asser a sur qui s'appuyer (cf. Hilkhot Ma'asser Kessafim Bronstein page 47).

Kol Touv.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Michael ABEHSERA