Ma'asser sur des baby-sitting

Rédigé le Jeudi 18 Août 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

Une jeune fille qui ne travaille pas doit-elle prélever le Ma'asser sur des sommes gagnées par des baby-sitting (de façon irrégulière) ?

Peut-on le donner à ses parents s'ils sont dans une situation financière très délicate ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Une jeune fille qui ne travaille pas doit-elle prélever le Ma'asser sur des sommes gagnées par des baby-sittings (de façon irrégulière) ? »

Réponse :

Si vous avez l’habitude de prélever le Ma'asser de vos gains, vous devez également le prélever des sommes gagnées suite à du baby-sitting [même si ce n’est qu’occasionnellement].

Si vous avez des frais de transport, vous pouvez les déduire de la somme de vos gains avant de calculer le Ma'asser.

Votre seconde question est :

« Peut-on le donner à ses parents s'ils sont dans une situation financière très délicate ? »

Réponse :

Oui, sans aucun doute.

Vous gagnerez, également, le mérite d’accomplir la Mitsva de Kiboud Av Vaème car vos parents verront que vous pensez à eux.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.