Ma'asser sur la prime d'activité ?

Rédigé le Lundi 6 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Doit-on donner le Ma'asser sur une prime d'activité ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Théoriquement, ceux qui ont l'habitude de prélever le Ma'asser de toutes les sommes gagnées, doivent également prélever le Ma'asser lorsqu'ils reçoivent la prime d'activité.

Cependant, étant donné que cette prime, ayant pour but de "réduire la pauvreté", est versée aux personnes ayant des "ressources modestes", afin de "soutenir leur pouvoir d'achat", il semble que ceux qui y ont droit ne sont pas soumis à l'obligation de prélever le Ma'asser, car ils ont le statut de "nécessiteux".

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 3, Halakha 4 et note 10.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !