Ma'asser sur le "Sal Klita" ?

Rédigé le Lundi 6 Mai 2019
La question de David P.

Bonjour,

Est-il obligatoire de donner le Ma'asser sur le Sal Klita de l’état pour des 'Olim (nouveaux immigrants) qui ne travaillent pas encore ?

Le fond est crédité directement sur notre compte personnel.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez l'habitude de prélever le Ma'asser sur tous vos gains, il faut le prélever également sur la somme du Sal Klita virée sur votre compte.

2. Cependant, si vous ressentez que votre situation financière n'est pas suffisamment excellente, il n'est pas obligatoire d'en prélever le Ma'asser.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 3, Halakha 4-5.

N.B.

Il y a quelques temps, j’avais pensé à un argument qui pourrait exempter ceux qui reçoivent des aides financières telles que le Sal Klita ou d’autres prestations versées par l'état, du prélèvement du Ma'asser, car il est possible de considérer que les sommes sont versées pour un but bien précis et "à condition" qu'elles ne soient pas utilisées à d'autres fins [don aux pauvres].

Dans une telle éventualité, l'obligation de prélèvement n'est pas en vigueur.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 9, Halakha 42.

J'ai, Bé'ézrat Hachem, trouvé cette idée à propos des prestations versées aux handicapés, mais pas à propos des autres aides financières et prestations.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 9, note 61.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !