Ma'asser sur les "Dmé Havraa" ?

Rédigé le Vendredi 16 Août 2019
La question de Israel S.

Chalom Rav,

Dans mon salaire ce mois-ci, comme tout israélien, j'ai reçu les "Dmé Havraa".

Etant donné que cette somme est "un bonus pour les vacances", donc pour quelque chose de spécifique, dois-je prélever le Ma'asser dessus ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Dmé Havraa est une somme versée par l’employeur [une fois par an] afin de venir en aide à l'employé, pour ses vacances.

2. Si, effectivement, vous utilisez cette somme pour vos vacances, vous n'avez pas besoin d'en prélever le Ma'asser.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 9, Halakha 42.

3. D’après certains décisionnaires, il faut en prélever le Ma'asser, car - selon la loi en vigueur, de nos jours - vous n'avez pas l'obligation de prouver la manière dont vous avez utilisé la somme reçue. On considère, donc, que la somme reçue est un vrai "salaire".

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.