Ma'asser sur salaire brut ou net ?

Rédigé le Dimanche 20 Août 2017
La question de Dokaha S.

Bonjour Rav,

Je suis un salarié, et je voudrais savoir si le Ma'asser doit être prélevé de mon salaire brut ou du gain net ?

C'est-à-dire dois-je d'abord enlever à mon salaire le cnps, les impôts etc. ?

Merci, et à très bientôt.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

On ne prélève pas le Ma'asser sur le salaire brut mais sur le salaire net.

Pour répondre à cette question plus précisément, il faut obligatoirement avoir connaissance des différents prélèvements-cotisations et les analyser.

Certaines cotisations peuvent être considérées comme un gain, alors que d’autres, absolument pas.

Exemple : en Israël, le Mass Hakhnassa [impôt sur le revenu] est prélevé directement, donc, pas de Ma'asser sur cette somme. Voir Otsar Halakhot Hatelouyot Bémamone, page 23 et Béora’h Tsédaka, page 326, Yéchou'at Daniel, page 80, Tsédaka Oumichpat, chapitre 5, note 32, Hilkhot Tsédaka, page 16, Halakha 7.

Les sommes prélevées pour le Bitoua'h Léoumi [maladie] et la caisse de retraite : on ne les inclut pas dans la somme permettant de calculer le Ma’asser. Voir Otsar Halakhot Hatelouyot Bémamone, page 23 et Béora’h Tsédaka, page 326, Yéchou'at Daniel, page 80, Tsédaka Oumichpat, chapitre 5, note 32, Hilkhot Tsédaka, page 16, Halakha 7.

Il en est de même en France où le bulletin de salaire détaille des cotisations diverses telles que la retraite, maladie, prévoyance, chômage, formation, CSG, CRDS, etc.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…