Ma'asser sur un crédit d'impôt ?

Rédigé le Lundi 8 Juin 2020
La question de David B.

Bonjour,

Doit-on donner le Ma'asser sur un crédit d'impôt ?

Par exemple : on a rémunéré en 2019 une nounou pour 2000 euros.

On déclare cette somme aux impôts en 2020, et ils nous remboursent alors 50% des dépenses, soit 1000 euros : les 1000 euros sont considérés comme un crédit d'impôt.

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il faut prélever le Ma'asser [100 €] sur les 1000 € car, après tout, il s'agit d'une somme que vous avez gagnée.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 9, Halakha 19.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...