Ma'asser sur une indemnité d'assurance

Rédigé le Mardi 15 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Suite à un vol qui a été annulé par la compagnie, j’ai reçu un dédommagement plus important que le prix du billet.

Dois-je prélever le Ma'asser sur cette somme ?

Merci, Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous n'avez pas l'obligation de prélever le Ma'asser, ni sur la somme du billet, ni sur le surplus. La raison est simple : il ne s'agit ni d'un gain, ni d'un bénéfice. Il s'agit d'un dédommagement ou plutôt, d'une indemnité consolatrice / compensatrice. Dans une telle éventualité, l'obligation du Ma'asser n'est pas en vigueur. Un cas semblable est mentionné dans Béora'h Tsédaka, chapitre 9, Halakha 24.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.