Ma'asser / Tsédaka : qui est considéré "nécessiteux" ?

Rédigé le Jeudi 23 Mars 2017
La question de Joel B.

Bonjour,

Concernant le Ma'asser, qu'est-ce qui donne le statut de "nécessiteux" à ses proches ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Une personne nécessiteuse est une personne qui n'a pas les moyens financiers lui permettant de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, s'il s'agit d'une personne mariée [loyer, habillement, écolage, nourriture, frais divers et indispensables : frais médicaux, dépenses supplémentaires à l'occasion des fêtes, électricité, téléphone, etc.].

Le fait que la personne soit propriétaire de son appartement n'influe en rien sur son statut.

Il faut toujours prier pour mériter de donner la Tsédaka à des personnes qui le méritent vraiment et qui correspondent aux critères mentionnés dans la Halakha.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…