Ma belle-famille Ashkénaze mange du riz à Pessa'h

Rédigé le Dimanche 4 Mars 2018
La question de Magali C.

Bonjour Rav,

Je suis Séfarade, nouvellement mariée à un Ashkénaze.

Pessa'h arrive à grands pas, et, devant suivre les coutumes de mon mari, se pose une question.

Dans sa famille, ils ont toujours mangé du riz et des Kitniot à Pessa'h.

Ils n'étaient pas très pratiquants mais faisaient un Pessa'h 100% Cachère, mais sans ces restrictions alimentaires.

J'ai lu qu'il faut continuer à suivre les traditions.

Comment devons-nous agir ? Continuer à manger riz et Kitniot pour suivre les traditions de ma belle-famille ou adopter le strict rite Ashkénaze ?

Merci d'avance pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous devez suivre les coutumes ou les habitudes de votre mari.

Si votre mari, bien qu'étant Ashkénaze, consomme du riz durant Pessa'h, [vous] il vous est possible d'en consommer.

Cependant, vous devez faire en sorte - vous et votre mari - d'étudier les lois de Pessa'h, afin de vous rendre compte, gentiment, que dans les communautés Ashkénazes, il n'est pas habituel de consommer du riz.

En attendant, aucun souci, Mazal Tov et que des joies.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…