Ma belle-mère est avec un Goy, comment agir ?

Rédigé le Lundi 22 Décembre 2014
La question de Steve E.

Bonsoir Rav

J'ai deux questions.

La situation est la suivante :

Ma belle-mère a un conjoint non-juif et ils comptent s'installer et vivre ensemble.

Ma femme aime fortement sa mère, mais cette union l'attriste et nuit à leur relation car elle ne veut pas cautionner cette situation.

Ma belle-mère répète qu'elle ne veut qu'une compagnie, qu'elle ne compte pas avoir d'enfants avec cet homme, et qu'elle veut que la maison dans laquelle elle s'installe soit Cachère.

Par ailleurs, nous avons un fils Baroukh Hachem que ma belle-mère adore. Nous voulons que notre fils passe du temps avec sa grand-mère, mais ne sommes pas pour qu'il la côtoie en présence de son copain.

Question 1 : Au regard de cette situation, quelle attitude doit avoir ma femme avec sa mère ?

Question 2 : Comment devons-nous gérer la relation entre notre fils et sa grand-mère ?

Merci pour votre grand aide Rav.

La réponse de Rav Avraham KADOCH
Rav Avraham KADOCH
167 réponses

Bonjour Steve,

Effectivement, vous allez être confronté à une situation assez difficile à gérer et devoir à la fois respecter le commandement de la Torah du respect des parents envers votre belle-mère, et de l’autre de ne pas donner un mauvais exemple de conduite à votre enfant par rapport à la relation strictement interdite qu'a engagé cette dernière.

Comme vous le savez, l’ordonnance du respect des parents s’arrête là où ces derniers nous demandent d’aller à l’encontre de la Halakha.

D’autre part, votre belle-mère ne peut en aucun cas se targuer de garder une maison « Cachère »  en appliquant un interdit à chaque seconde où elle cohabite avec cette personne.

Pour répondre à vos questions, il me semble que votre épouse doit d’une façon très claire annoncer à sa mère qu’elle ne cautionne aucunement cette relation.

Elle devra annoncer cela avec le plus grand des respects et sans aucune colère, mais en montrant une profonde déception par rapport à une maman qu’elle aime et respecte. Ainsi, elle devra lui faire comprendre que c’est son agissement à elle qui engendre, contre votre gré, l’interdiction désormais de faire rentrer votre enfant dans sa maison devenue NON Cachère !

Par contre, il ne sera nullement question d’arrêter la relation entre vous et elle, mais cela ne pourra se faire désormais que chez vous (où le Goy sera je pense - et j’espère - gêné de s’incruster devant le respect omniscient de la Halakha qui y règne - Brakhot, prières diverses, respect du Chabbath…), ou à l’extérieur uniquement. Il faut que cette situation soit très difficile pour votre belle-mère à vivre de façon à peut-être lui faire faire machine arrière quant à sa relation interdite. Le changement doit donc être totalement radical au point de l’incommoder énormément.

Votre belle-mère sera toujours la bienvenue chez vous et pourra y venir garder son petit-fils, mais jamais chez elle, même dans les heures où elle s’y retrouve seule, sans la présence de son "partenaire".

Je réalise très bien que cette situation vous demandera de gros efforts et qu’elle engendrera probablement des tensions. Mais ce sera, je pense, la seule solution pour protéger votre enfant d’une part, et espérer voir cette relation se rompre au plus vite d’autre part. Votre épouse doit réaliser que sa Maman enfreint une faute très grave par cette relation qui empêche la Présence Divine de pénétrer dans sa maison, et donc par la même un manque de protection divine. Qui voudrait faire grandir ses enfants dans un tel endroit ?

Par contre, vous devrez, vous et votre épouse, compenser cette cassure par un comportement de respect et d’amour encore plus fort envers votre belle-mère : invitations, cadeaux, petites attentions… afin qu’elle réalise sans cesse que cette attitude n’est en rien une attaque contre elle mais uniquement un non cautionnement d’une telle relation.

Merci de me tenir au courant quant à l’évolution de votre situation.

’Hanouka Saméa’h.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham KADOCH