Ma belle-mère s'est convertie quand mon mari avait 4 ans !

Rédigé le Samedi 24 Février 2018
La question de Anonyme

Boker Tov,

J'ai une interrogation depuis quelques mois.

Ma belle-mère s'est convertie lorsque mon mari avait 4 ans.

J'ai toujours entendu que, lorsque les enfants sont "convertis" petits, ils doivent se tremper au Mikvé à la Bar Mitsva avec la Kavana de rester converti.

Est-ce vrai ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour;

Si un garçon a été converti avec l’un de ses parents, avant l’âge de 13 ans, il n’a absolument pas besoin de se tremper à nouveau dans un Mikvé après avoir atteint sa majorité religieuse.

Apparemment, vous avez entendu un autre détail faisant l’objet d’une discussion au sein des décisionnaires : est-il obligatoire d’informer un enfant converti ayant atteint sa majorité religieuse [ou quelque temps auparavant] du fait qu’il est converti [s’il ne le savait pas jusqu’à présent] ou du fait qu’il lui est possible d’opposer un refus à la conversion.

Voir Chévet Halévi, volume 5, question 150, volume 10, question 144, passage 2 et Techouvot Véhanhagot, volume 4, question 231, volume 5, question 299, Michnat Haguère, chapitre 7, Halakha 17-26, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, questions 161-162, Min’hat Its’hak, volume 3, question 99, passage 13.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !