Ma communauté lit le Chéma' après l'horaire maximal

Rédigé le Lundi 22 Mai 2017
La question de Moshé M.

Kvod Harav,

Dans la synagogue que je fréquente, l’heure du début de l’office du samedi, en été, a été fixée à 8 heures du matin. Donc, la lecture du Chéma' intervient après l’heure de la fin de lecture.

Doit-on, donc, dire le Chéma' sans les bénédictions après les Brakhot du matin ?

Pouvez-vous m’indiquer quelle est la solution halakhique à cette situation ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse, et veuillez croire, Kvod Harav, à mon plus profond respect.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Votre question est la suivante :

« Dans la synagogue que je fréquente, l’heure du début de l’office du samedi, en été, a été fixée à 8 heures du matin. Donc, la lecture du Chéma' intervient après l’heure de la fin de lecture. Doit-on, donc, dire le Chéma' sans les bénédictions après les Brakhot du matin ? Pouvez-vous m’indiquer quelle est la solution halakhique à cette situation ? »

Réponse :

1. Dans une telle éventualité, il est obligatoire de lire les trois paragraphes du Chéma' avant l’heure limite, même si c’est avant la prière. Il faudra lire, de préférence, toutes les Brakhot du matin.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, fin du chapitre 46,

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 529, fin de la Halakha 1 et Michna Broura, passage 14,

Rabbi Akiva Eïgger sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 46, Halakha 9 et Maguèn Avraham, passage 16.

2. Si vous n’avez pas encore récité les Brakhot du matin et que l’heure limite du Chéma' approche, il est permis de réciter le Chéma' avant les Birkot Hatorah.

Voir :

Pisské Techouvot [édition 5767], chapitre 47, passage 3,

Michna Broura, chapitre 47, passage 17,

Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 46, passage 31, note 43.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.