Ma communauté ne prie pas bien, dois-je y aller ?

Rédigé le Mercredi 31 Décembre 2014
La question de Ouriel P.

Chalom !

Si une personne vit dans une ville où la communauté ne prie pas sérieusement, a-t-elle toutefois le devoir de s'y rendre pour prier avec Minyan ?

Merci.

Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1659 réponses

Chalom Ouriel,

Nos Sages enseignent : "Ne te sépare jamais de la communauté" (Pirké Avot). De plus, le Talmud enseigne que la prière d'une communauté est toujours acceptée devant Hachem (Brakhot 8).

Toutefois, s'il y a de sérieux problèmes de Halakha (par exemple un 'Hazan ne respectant pas Chabbath...), vous n'êtes plus tenu d'y aller. Ce serait bien que vous en parliez avec le Rav de la synagogue, ou à défaut avec les responsables.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON