Ma famille habite en Israël, dois-je faire 1 Yom Tov ?

Rédigé le Mardi 6 Juin 2017
La question de Hannah S.

Chalom Rav,

Je vous contacte car je suis très confuse quant au fait de devoir faire deux jours de fête pour les Yom Tov.

En réalité, je suis française, et toute ma famille est israélienne (ayant une maison et vivant là-bas toute l'année).

J'ai moi aussi pour but de faire mon Aliyah dès la fin de mon diplôme, et je passe toutes les fêtes là-bas. Je ne comprends plus si je dois faire deux jours de fête, sachant que je serai, le cas échéant, seule à le faire.

Etant donné que je veux bien faire les choses, alors je fais appel à vous.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Le fait que dans une même famille certains aient l’obligation de respecter deux jours de Yom Tov alors que les autres ne doivent en respecter qu’un seul, n’est absolument pas problématique selon la Halakha.

2. Pour changer son statut, il y a des conditions bien particulières et très précises.

Elles sont mentionnées dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 496, Halakha 3 et dans les ouvrages de Halakha qui s’y rapportent.

3. Si vous êtes en Israël pour toutes les fêtes [Pessa'h, Chavou'ot et Souccot] : ce sujet fait l’objet d’une grande discussion parmi les décisionnaires.

Vous êtes ashkénaze, donc, pour l’instant, votre statut Halakhique [deux jours de Yom-Tov] reste inchangé, et, lorsque vous arriverez en Israël, informez-nous en, afin que l’on puisse vous souhaiter la bienvenue.

A ce sujet, voir :

Yom Tov Chéni Kéhilkhato, chapitre 6, Halakha 4 et chapitre 7, Halakha 3,

Tchouvot Véhanhagot, volume 2, question 329,

Pisské Tchouvot, chapitre 496, passage 8.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.