Ma femme de ménage non-juive a touché mes Téfilines

Rédigé le Dimanche 25 Décembre 2016
La question de Nathan B.

Bonjour,

Dans la famille, nous avions l'habitude de laisser les Téfilines dépliés sur notre table de salle à manger pour que tous les membres de notre famille les mettent l'un après l'autre, et le dernier été chargé de les plier.

Récemment, je ne voyais plus les Téfilines dépliés, et ce n'est que deux semaines après l'arrivée de la nouvelle femme de ménage que j'ai découvert que c'était elle qui les pliait et les rangeait.

Est ce grave ? Sont-ils encore Cachères ?

La femme de ménage est non-juive.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les Téfilines doivent être pliés par celui qui les utilise pour accomplir la Mitsva.

Voir Téfila Lémoché [Rav Moché Kraüzer], chapitre 20, Halakha 9.

Si un non-juif les touche ou les plie, ils restent absolument Cachères.

Vous ne devez pas avoir le moindre scrupule à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Téfila Lémoché.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...