Ma femme de ménage non-juive peut-elle faire les machines le 9 Av ?

Rédigé le Samedi 24 Juillet 2021
La question de Kevin L.

Bonjour,

Est-il permis de laisser la femme de ménage Goya faire la lessive le jour du 9 Av ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant les 9 jours ou durant la semaine du 9 Av [selon les coutumes] et à plus forte raison, durant le jour du 9 Av, il est interdit de faire laver son linge par le biais d'un non-juif. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 551, fin de la Halakha 3, Kaf Ha'haïm, chapitre 551, passage 68.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.