Ma femme entretient une relation avec un autre homme !

Rédigé le Mercredi 27 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le téléphone de ma femme contient de nombreux messages d’amour pour un collègue de travail. Elle n’a pas nié cette relation depuis plusieurs mois, mais nie avoir été "plus loin".

J’ai 52 ans, nous sommes mariés depuis 25 ans, nous avons 4 enfants.

Je ne vois pas d’autre issu que le divorce.

Avant d’initier les démarches, je souhaiterais avoir vos explications à ce sujet.

Merci d’avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous pensez "qu'il n'y pas d'autre issu que le divorce."

Si déjà vous pensez, c'est un bon signe.

Mais il faudrait penser avec raison et différemment.

En général [à quelques exceptions près], si une femme agit de la sorte, c'est qu'à la maison, le mari est absent; soit physiquement, soit sentimentalement.

Vous n'y pensez pas ?

Il serait grandement bénéfique que vous engagiez une discussion sérieuse et approfondie afin d’élucider le mystère qui plane au sein de votre foyer et qui entoure vos relations.

Le jour de votre mariage, vous avez apposé votre signature sur un contrat : la Kétouba.

Vous vous êtes engagé à nourrir votre femme, la vêtir, l’honorer, vivre avec elle comme il se doit [comme elle le mérite], la guérir, la chérir, la soigner, respecter ses volontés, etc.

C'est le meilleur contrat qui devrait lier les conjoints.

Il a été conçu et rédigé par des géants de la Torah, il y a plus de 2000 ans, pour le bien de la Kalla et du 'Hatan.

Voir Talmud Kétoubot 16b, 51a, 56b, 57a, 62b, 88b, 89a, 89b, Talmud Yebamot 117a, Edouyot, chapitre 1, Michna 12, Talmud Baba Métsia 7b, 20a, Talmud Kiddouchin 50b.

Tout écartement serait aux dépends de l'un ou des deux conjoints.

Il serait fortement possible que la source du problème ne soit pas celui que nous venons de mentionner.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question à ce sujet.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.