Ma femme est trop désordonnée !

Rédigé le Lundi 19 Juin 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis désemparé.

Je suis une personne ordonnée qui aime quand sa maison est propre. Cela est un gros sujet de dispute avec ma femme qui s'en fiche complètement et qui y y accorde très peu d'importance.

Avec le temps, elle perd mon respect et mon amour. Je n'arrive plus à accepter de vivre selon ses conditions qui me sont de plus en plus insupportables.

Quand j'aborde le sujet gentiment, elle me traite de maniaque et me dit que je n'ai pas à lui imposer de ranger.

Quand je m'énerve, je finis par la détester parce qu'elle perd le respect que je devrai avoir pour elle. Cela met mon amour pour elle a rude épreuve et j'en viens à souhaiter être seul plutôt que mal accompagné.

Au nom du Chalom Bayit, je supporte aujourd'hui beaucoup trop et cela me rend amer.

Aidez-moi.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Je souhaiterais d'abord vous féliciter de votre démarche qui consiste à vous adresser à des Rabbanim plutôt qu'à désespérer seul dans votre coin.

Le fait que vous soyez une personne ordonnée est indéniablement une grande qualité. Cependant, si Hachem vous a donné cette qualité, c'est précisément pour vous aider à construire votre vie et à la réussir.

Votre femme est désordonnée, c'est un fait. Je suppose qu'elle a d'autres qualités pour lesquelles vous l'avez épousée, sans compter les qualités et les talents que vous lui avez découverts par la suite. Sachez que, d'après le Zohar, vous vous êtes marié pour avoir l'occasion de réparer votre propre personne. Ce qui signifie que si vous réparez vos défauts, elle réparera les siens sans que vous n’ayez besoin de lui adresser une seule remarque.

A l'avenir, n'abordez plus du tout le sujet du désordre.

Etudiez chaque jour une demi-heure de Moussar (éthique juive) de manière ordonnée, c'est-à-dire choisissez un livre qui vous convienne dans ce domaine, lisez-le entièrement, sans sauter aucun passage. Essayez de réfléchir à ce que vous avez étudié et de l'intérioriser. Ne vous contentez pas d'une étude superficielle.

Faites tous les jours au moins un compliment à votre femme.

Concernant le désordre, remédiez y en rangeant la maison vous-même, sans lui faire la moindre remarque ("Tu vois, moi je range" etc.).

Les qualités et les défauts des conjoints sont assez souvent symétriques. Les qualités de l'un sont là pour combler les défauts de l'autre, et vice-versa. L'autre n'est pas vous-même et c'est pour cette raison, entre autres, que vous l'avez épousée. C'est la découverte de l'altérité.

Renoncez définitivement à cette idée de mettre fin à votre mariage. Remerciez tous les jours Hachem d'être marié. Investissez toute votre énergie pour construire votre couple et rendre votre femme heureuse. C'est pour cela que vous vous êtes marié.

En vous souhaitant beaucoup de Hatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA