Projet dédié par un généreux donateur

Ma femme me frêne dans la religion !

Rédigé le Lundi 8 Août 2016
La question de Lucien E.

Bonjour Rav,

Je suis marié depuis avril 2014 et j'ai 2 enfants.

Je vis depuis mon mariage chez mes beaux-parents, et je suis dans une période où les choses ont besoin de changer.

Je suis issue d'une famille religieuse, et je ressens depuis peu, et cela devient une conviction, qu'il faut aller dans le chemin de la Torah.

Pour ma femme, cela lui pose problème, et elle ressent que je deviens fou à vouloir avancer.

Je ressens qu'elle ne veut point quitter ses parents, et ça crée beaucoup de problèmes dans notre couple.

Je tiens à dire qu'en semaine, je travaille beaucoup et elle ressent que je ne suis pas assez là pour mes enfants.

Je ressens qu'elle me frêne énormément, et cela me fait beaucoup de mal au fond de moi.

Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les voies de la Torah sont des voies de douceur et de paix (Michlé 3,17).

En d'autres termes, vous devez avoir une approche douce et compréhensive envers votre femme et lui montrer que la Torah rend l'homme meilleur en multipliant vos démonstrations d'amour et d'affection à son égard et en vous montrant très patient avec elle.

Sans aucun rapport avec la religion, il n'est pas bon pour l'équilibre d'un couple de vivre chez ses beaux-parents. Vous devez faire comprendre cela à votre femme doucement, doucement. Peut-être que le mieux à faire à ce sujet serait de faire intervenir une tierce personne qui a de l'influence sur elle (un Rav ou éventuellement une amie), mais cela ne doit pas être lié au problème de la religion.

Pour vos enfants, il vous faut trouver une solution pour être plus présent, au moins au moment où ils vont se coucher, au moment où ils partent à l'école; et au moment où ils reviennent de l'école, car ce sont les trois moments critiques où l'enfant a besoin de ressentir l'affection et l'amour de ses parents.

S'il ne vous est pas possible d'être présent à ces trois moments, soyez au moins présent à une partie d'entre eux.

Ne croyez pas que votre femme est un obstacle, au contraire, elle est là pour vous aider à grandir et à travailler vos Middot.

Le plus important, priez Hachem pour qu'Il vous aide et pour qu'Il ouvre le cœur de votre femme.

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB
Projet dédié par un généreux donateur