Ma femme ménopausée a vu du sang

Rédigé le Vendredi 23 Décembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma femme ménopausée a vu du sang après un rapport.

Doit-on se séparer ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, le sang [rouge] a été trouvé plus d’une minute [d’après certains, il suffit de 30 secondes - Otsrot Hatahara, chapitre 2, note 16] après la fin du rapport.

1. Si le sang a été trouvé sur un drap de couleur

La femme n’est pas Nidda quelle que soit la quantité de sang.

2. Si le sang a été trouvé sur un drap blanc

Si la taille de la tache de sang est inférieure à la taille d’une pièce de 19-20 millimètres, la femme n’est pas Nidda.

Si la taille de la tache est supérieure à la taille d’une pièce de 19-20 millimètres, la femme est Nidda si le sang se trouve à un endroit du drap où il est possible qu’il provienne de la partie intime de la femme. Il faut attendre 5 jours minimum, plus 7 jours de pureté.

Si l’homme ou la femme souffre de crises hémorroïdaires, la femme ne devrait pas être Nidda.

3. Si le sang a été trouvé sur le corps de la femme

Si la taille de la tache de sang est inférieure à la taille d’une pièce de 19-20 millimètres, la femme n’est pas Nidda.

Si la taille de la tache est supérieure à la taille d’une pièce de 19-20 millimètres, la femme est Nidda si et seulement si le sang se trouve à un endroit de son corps où il est possible qu’il provienne de la partie intime de la femme. Il faut attendre 5 jours minimum, plus 7 jours de pureté.

4. Si le sang été trouvé sur du papier hygiénique suite au nettoyage des parties extérieures du corps

Etant donné que le sang a été trouvé plus d’une minute après le rapport, il est possible d’adopter une attitude permissive. Voir Otsrot Hatahara, chapitre 2, Halakha 4 et Afiké Mayim, chapitre 2, Halakha 15. Il est possible d'adopter une attitude permissive si le laps de temps est plus court - contactez un Rav.

5. Si le sang a été trouvé sur la cuvette des toilettes ou à la surface de l’eau

La femme n’est pas Nidda.

6. Si le sang a été trouvé sur le sol

La femme n’est pas Nidda.

7. Si le sang a été trouvé sur une serviette en tissu

Etant donné que le sang a été trouvé plus d’une minute après la relation :

Si la taille de la tache de sang est inférieure à la taille d’une pièce de 19-20 millimètres, la femme n’est pas Nidda.

Si la taille de la tache est supérieure à la taille d’une pièce de 19-20 millimètres, la femme est Nidda. Il faut attendre 5 jours minimum, plus 7 jours de pureté.

8. Les lois de Vésset ne sont pas applicables, dans votre cas, pour le mois suivant.

Voir Afiké Mayim, chapitre 2, note 18, second passage.

N.B.

A chaque fois qu’il est mentionné précédemment « la femme est Nidda », il lui est possible de faire une analyse vaginale afin de vérifier s’il n’y a pas une plaie ou une infection qui serait à l’origine du sang. Dans une telle éventualité, contactez-moi de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara, Afiké Mayim.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.