Ma femme ne peut pas enlever ses boucles d'oreille pour son Mikvé

Rédigé le Mardi 19 Novembre 2019
La question de Alain B.

Chalom Rav,

Ma femme a son Mikvé ce soir et, sans y penser, a fait percer ses oreilles avec des petites boucles qui doivent rester en place de peur que cela ne s'infecte ou se bouche.

Ce ne sont pas des boucles permanentes à proprement parler, car elle pourrait les enlever plus tard.

Est-ce une 'Hatsitsa (séparation) et doit-elle quand même les enlever pour le Mikvé ?

Merci

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A priori, elle doit les retirer.

Si elle ne veut vraiment pas les retirer et que le fait d'insister risque de créer des discordes, gardez le silence - l'immersion sera valable à condition qu'elle n'ait pas l'intention de les retirer dans la semaine qui suit pour tous ses bains.

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 7, Halakha 25.

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !