Ma femme ne veut plus d'enfant

Rédigé le Mardi 18 Octobre 2016
La question de Yoel S.

Bonjour Rav,

Que faire quand sa femme ne veut plus d'enfant alors que moi, en tant qu'homme, je désirerai en avoir un quatrième, au point que cela me rende malade ?

Ma femme a 40 ans et a eu 3 césariennes, et tout cela lui refait revivre des moments difficiles et elle ne se voit plus pouponner et refaire les nuits, elle veut passer plus de temps avec ses trois enfants et son mari.

Et puis, il y a l'âge, et je me dis que c'est maintenant ou jamais.

Je peux la comprendre, mais pour elle c'est hors de question, au point que je suis très malheureux. Je vois des femmes enceintes de partout, des mamans à 40 - 45 ans enceintes.

Qu'en pensez-vous ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

En aucun cas il ne faut insister lourdement pour que votre femme change d'avis.

Plus vous insisterez, plus les douleurs des accouchements passés surgiront à la surface et l'empêcheront de satisfaire votre requête.

Cependant, il vous est absolument possible de prier Hachem pour qu'elle tombe enceinte [Hachem peut tout, quels que soient les moyens de contraception utilisés] ou pour qu'elle change d'avis.

Si vous n'avez pas encore un garçon et une fille, vos prières doivent "déchirer les cieux" sans que cela vous "rende malade".

Rien ne sert de s’obstiner en risquant de blesser son prochain.

La meilleure solution est de s'adresser au Maître du monde et d'attendre Sa réponse.

Parfois, elle est positive, mais, parfois, ce n'est pas le cas.

Quoi qu'il en soit, ce sera Sa volonté.

Pouvons-nous Lui donner des conseils ?

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…