Ma femme refuse de faire son Alyah

Rédigé le Lundi 7 Avril 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon problème est le suivant : j'ai vécu en Israël, j'ai fait mon service et j'ai du revenir en France parce que ma mère était malade, mais je devais des jours à Tsahal.

Aujourd'hui après être arrivé à régler ma situation, je souhaiterais repartir en Israël avec ma famille, mais ma femme s'oppose catégoriquement à ce que nous fassions notre Aliyah.

Ma fille qui est au collège à été harcelée pendant plus de 3 mois parce qu'elle est juive, situation qui ne fait pas bouger ma femme.

Aujourd'hui pour le bien être de mes enfants, je ne conçois pas ma vie ailleurs qu'en Israël, tout en étant conscient des problèmes existant là-bas, langue, coût de la vie, Parnassa etc.

Nous sommes, ma femme et moi, dans une impasse, nous n'arrivons même plus à dialoguer. Elle ne veux même pas que nous partions quelques jours en Israël pour voir comment c'est maintenant.

Je vous en prie, aidez-moi, il en va de l'avenir de mon couple.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1464 réponses

Chalom,

Pourquoi vous acharnez-vous avec tant d'ardeur si votre femme refuse de partir ? Pourquoi ne commencez-vous pas par mettre votre fille dans une école juive ?

Il n'existe aucune Mitsva de casser son couple pour faire son Aliyah.

On a l'exemple célèbre d'un Roch Yéchiva qui vivait en Israël, et qui s'est séparé de son épouse, qui ne voulait pas quitter Eretz Israël. Dans le sens inverse, c'est déjà bien plus problématique.

Avez-vous correctement évalué le risque que vous faites porter à votre couple, en le déstabilisant, et en le transportant dans un pays où votre épouse-épousée refuse d'habiter ?

Je ne fais que questionner. Mes interrogations n'ont pas de valeur rhétorique. Elles sont réelles, et je serais heureux de vous aider à résoudre ces "équations à 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 d'inconnus".

Brakha Véhatsla'ha.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON