Ma fille a glissé au travail et a cassé une porte, qui paye ?

Rédigé le Dimanche 5 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma fille de 15 ans travaille chaque semaine chez une personne pour le ménage, moyennant rémunération.

Cette semaine, en lavant le sol à grande eau, elle a glissé, et, voulant se retenir à la porte vitrée, la porte est tombée, faisant exploser en milles morceaux la vitre. Baroukh Hachem, plus de peur que de mal !!

Mais ma question est la suivante : est-ce, selon la Halakha, ma fille est responsable et doit payer la réparation de la porte ? Ou bien nous ses parents ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38170 réponses

Bonjour,

Il n'est pas obligatoire de payer quoi que ce soit; ni vous, ni votre fille.

Explications :

L'auteur du 'Arokh Hachoul'han traite d'une question "semblable" dans 'Hochen Michpat, chapitre 331, fin de la Halakha 7. L'auteur du Hilkhot 'Oved Ouma'avid [Rav Heïnekh Its'hak Rozenblat], également. Chapitre 10, Halakha 11.

Ces Posskim traitent en fait, d'un dégât causé aux ustensiles "utilisés pour le travail" mais ceux qui ne le sont pas [comme la porte mentionnée dans votre question], devraient être remboursés en cas de dommage même s'il ne s'agit pas d'un dommage causé intentionnellement. Cependant, étant donné que de nos jours, il n'est pas habituel d'imposer un remboursement aux employés en question [Minhag Hamedina], il n'est pas nécessaire de payer quoi que ce soit [on considère qu'il s'agit d'un accord tacite].

Si l'employeur de votre fille tient à tout prix, à être dédommagé, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Il va sans dire que si vous désirez avoir le geste large, on ne pourra pas vous en vouloir ;)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…