Ma fille de 14 ans n'a pas fait sa Bat Mitsva

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Suite à des complications liées à mon divorce, ma fille âgée aujourd'hui de 14 ans n'a pas pu faire sa Bat-Mitsva à l'âge requis. Est-ce grave ?

Est-il encore possible pour elle de faire sa Bat-Mitsva ?

Merci à vous.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1662 réponses

Chalom,

Bar-Mitsva ou Bat-Mitsva se traduisent littéralement par « fils de la Mitsva » ou « fille de la Mitsva », ce qui signifie que le jeune garçon ou la jeune fille deviennent désormais astreints d'observer les commandements de la Torah.

Même si dans le langage parlé nous disons qu’un jeune homme « fait sa Bar-Mitsva », il s’agit en réalité d’un statut que l’on obtient automatiquement le jour venu, avec ou sans fête !

Ainsi, un garçon juif devient automatiquement Bar-Mitsva lorsqu’il atteint ses 13 ans, et il en va de même pour une fille à l'âge de 12 ans (car en général, les filles ont tendance à mûrir plus rapidement que les garçons).

La fête peut être célébrée à n'importe quel moment.

Mazal Tov et que D.ieu vous protège et vous bénisse.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI