Ma fille de 18 ans nous manque de respect !

Rédigé le Mardi 26 Avril 2016
La question de Patrick G.

Boker Tov Lékoulam,

Je suis Baroukh Hachem papa de 4 enfants, 3 garçons (19, 14, et 12 ans) et une fille de 18 ans.

Avec mes 3 garçons, tout se passe très bien, mais avec ma fille, nous avons des soucis de respect, sans doute non-respect mutuel, car elle est insolente et je ne supporte pas l'insolence d'un enfant. Elle répond sans cesse et estime qu'elle ne me doit aucun respect, du fait que je lui fais sans cesse des remarques sur son comportement avec sa mère et moi. Elle ne fait aucune différence entre son comportement avec ses amies et ses parents.

Quelle attitude dois-je avoir pour que tout s'arrange ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6576 réponses

Chalom Ouvrakha,

A 18 ans, il est difficile de rectifier le tir. Quoi qu'il en soit, votre fille n'a visiblement pas passé sa crise d'adolescence.

La marche à suivre sera donc de lui donner le maximum de responsabilités, en vous arrangeant pour que ces dernières correspondent à un domaine qui lui plait. Encouragez ses initiatives et évitez les conflits inutiles, multipliez les compliments en essayant de souligner les bonnes choses. Lorsqu'elle vous manque de respect, dites-lui clairement que vous n'êtes pas d'accord avec sa façon de se comporter, mais sans charges agressives et sans avoir une approche critique et arbitraire. Le message passé doit être "je ne suis pas d'accord avec ton comportement, mais je sais que toi tu as une bonne Néchama, et que c'est ton Yetser Hara’ qui te joue des tours" (la formulation doit être adaptée de sorte à ce que le message ne soit pas moralisateur mais plutôt aimant et compatissant).

Ceci va vous demander un travail personnel d'auto-conviction, de juger favorablement votre fille, et d'essayer de la comprendre, même si, au final, vous n'êtes pas d'accord avec ses comportements. Comprenez que tant que vous êtes en réaction de "je ne supporte pas l'insolence de l'enfant", même si, dans le principe, vous avez raison, vous ne pourrez pas aider votre fille. Vous devez lui redonner une image positive d'elle-même pour l'aider à s'améliorer, et ceci est impossible tant que vous la jugez mal.

Le plus important : priez Hachem pour qu'il fasse réussir votre démarche.

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB