Ma fille de 2 ans refuse de manger !

Rédigé le Mardi 16 Avril 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Sachant que la Torah avec ses nombreux commentateurs traitent de tous les sujets, je me demande concrètement comment réagir si mon enfant de 2 ans et demi ne veut jamais manger ce qu'on lui fait le midi ou le soir ?

Au début, cela ne nous dérangeait pas car elle était "bien portante", mais depuis quelque temps, elle s'est bien affinée et je commence à m'inquiéter pour sa santé pour les mois ou années à venir.

Que faut-il faire ? Ne rien dire ? L'obliger ?

En sachant qu'elle peut vomir si elle n'en veut vraiment pas.

Lui parler plusieurs fois calmement et ensuite la punir ? Ne pas la faire manger tant qu'elle ne veut pas ?

Merci pour votre aide.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses
Chalom,

La première des choses à faire est de ne pas lui donner de choses sucrées entre les repas, car cela risque de lui couper l'appétit. Dans un premier temps, essayez même de ne pas du tout lui donner à manger entre les repas, à moins qu'elle ne le réclame, et même si elle le réclame, donnez-lui en petite quantité.

Si ceci ne règle pas le problème, il est possible que son comportement ait pour but de réveiller chez vous une réaction, car elle a besoin de renforcer ses rapports affectifs et émotionnels avec vous. Dans ce cas, il faut lui donner ce qu'elle réclame, mais différemment, c'est-à-dire, d'un côté, ne pas réagir lorsqu'elle refuse de manger, mais simplement lui dire : "Ah, tu n'as pas faim maintenant, bon, et bien on va mettre le repas de côté et, quand tu auras faim, tu viendras demander à maman", et, d'un autre côté, multiplier les démonstrations d'amour et d'affection, câlins, bisous, passer du temps avec elle, jouer avec elle, etc.

Le plus important : priez Hachem pour qu'Il fasse réussir votre démarche, car, sans Son aide, rien ne peut réussir.

Kol Touv.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB