Ma fille de 4 ans se ronge les ongles !

Rédigé le Vendredi 28 Octobre 2016
La question de Carole D.

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil avisé en matière d'éducation.

Je me suis rendue compte aujourd'hui avec surprise que ma fille qui n'a pas encore 4 ans se rongeait les ongles, certainement depuis déjà quelques semaines, car je la voyais régulièrement les mains dans la bouche pensant qu'elle jouait et m'étonnait aussi ces derniers temps de ne pas avoir à lui couper les ongles aussi souvent qu'auparavant.

J'ai moi-même cette vilaine habitude depuis l'enfance, dont j'ai aujourd'hui encore du mal à me défaire, mais il ne me semble pas avoir commencé si jeune, à son âge, cela me choque.

J'ai détesté pendant des années mes mains abîmées par des ongles rongés, et voir cela sur ma petite fille me contrarie beaucoup, d'autant que je sais maintenant que cela pose aussi un problème halakhique, notamment pendant Chabbath.

Je sais que cela traduit une certaine anxiété / nervosité, mais que faire concrètement pour l'aider à se débarrasser de cette manie ? Vaut-il mieux faire comme si de rien n'était, ou lui en faire la remarque à chaque fois ?

Ma première réaction a été de lui dire que c'était dommage de rendre pas belles d'aussi jolies mains, et cet après-midi, de tirer sur sa main chaque fois que je la voyais dans sa bouche... mais je ne pense pas que ce soit la solution de prendre le risque de la stresser davantage...

Merci de m'éclairer.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« Je me suis rendue compte aujourd'hui avec surprise que ma fille qui n'a pas encore 4 ans se rongeait les ongles, certainement depuis déjà quelques semaines, car je la voyais régulièrement les mains dans la bouche pensant qu'elle jouait et m'étonnait aussi ces derniers temps de ne pas avoir à lui couper les ongles aussi souvent qu'auparavant. J'ai moi-même cette vilaine habitude depuis l'enfance, dont j'ai aujourd'hui encore du mal à me défaire, mais il ne me semble pas avoir commencé si jeune, à son âge, cela me choque. J'ai détesté pendant des années mes mains abîmées par des ongles rongés, et voir cela sur ma petite fille me contrarie beaucoup, d'autant que je sais maintenant que cela pose aussi un problème halakhique, notamment pendant Chabbath ».

Réponse :

Grâce à D.ieu, votre fille est très respectueuse. Elle pense que la conduite de sa maman est irréprochable. Lorsqu’elle vous admire et remarque que vous portez vos doigts à la bouche, elle pense, à juste titre, que c’est ainsi qu’il faut agir si l’on désire être une maman modèle.

Vous avez bien compris : il faut saisir le problème à sa racine.

Vous écrivez, ensuite :

« Je sais que cela traduit une certaine anxiété / nervosité, mais que faire concrètement pour l'aider à se débarrasser de cette manie ? Vaut-il mieux faire comme si de rien n'était ? »

Réponse :

Oui !!!

Vous écrivez :

« Ou lui en faire la remarque à chaque fois ? »

Réponse :

Surtout pas !

Vous écrivez :

« Ma première réaction a été de lui dire que c'était dommage de rendre pas belles d'aussi jolies mains, et cet après-midi, de tirer sur sa main chaque fois que je la voyais dans sa bouche... mais je ne pense pas que ce soit la solution de prendre le risque de la stresser davantage... »

Réponse :

Vous avez absolument raison, ce n’est pas une bonne solution.

Je vous suggère de lui parler avec douceur sur les mauvaises conséquences d’une telle manière de faire et d’obtenir son accord pour lui vernir les ongles avec un produit très amer, vendu en pharmacie [Ecrinal ou autres].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...